La Faculté Polydisciplinaire de Beni Mellal a abrité le 16 et 17 décembre la première édition du colloque international sur la «Justice Sociale et Développement Economique Durable (IC-SJSED’22)» organisé par le Laboratoire des Etudes et des Recherches en Sciences Economiques et de Gestion (LERSEG) en partenariat avec la Faculté d’Economie et Gestion et l’Ecole nationale de commerce et de gestion sur le thème de «Justice sociale et environnementale pour un développement inclusif et durable ».
Cette rencontre scientifique a constitué pour les conférenciers, les chercheurs et les acteurs socioéconomiques une occasion pour discuter des sujets en relation avec la justice sociale et environnementale et le développement économique et l’inclusion sociale.
Cette rencontre scientifique a constitué une occasion pour les conférenciers, les intervenants, les chercheurs et les acteurs socioéconomiques pour débattre une thématique d’extrême importance. L’organisation de cet évènement scientifique montre l’implication et la participation de l’Université Sultan Moulay Slimane dans la dynamique du développement et la gestion de la chose publique et territoriale et la replace en tant que partie prenante dans le développement économique et régional.
Le choix de cette thématique s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel qui exige la réflexion d’une part, sur le développement économique à travers la création de la richesse et d’autre part sur les modes et les mécanismes de répartition de cette richesse pour assurer une justice sociale et un développement inclusif et durable.
En effet, dans le contexte actuel où l’accentuation des inégalités sociales comme les dégradations environnementales occupent une part croissante des débats et des agendas politiques, le problème des relations et intersections entre les unes et les autres recueille un intérêt grandissant. Ces formes de justice peuvent converger sur certains points mais peuvent également entrer en tension les unes avec les autres et freiner la réalisation des objectifs du développement durable.
La réalisation d’un développement inclusif et durable est intimement liée à la justice : la justice économique, la justice sociale mais aussi la justice environnementale. La justice sociale et environnementale implique la mise en place de politiques de développement économique inclusif, l’instauration des mécanismes de répartition équitable des revenus et de redistribution des richesses en vue d’atténuer les inégalités socioéconomiques. Dans ce cadre, les nouveaux modèles de développement conçus par les pays en voie de développement font de la justice sociale et environnementale un pilier pour atténuer les inégalités et les injustices croissantes.
Le développement économique durable dans sa relation avec la justice sociale et environnementale est fortement appréhendé dans les modèles alternatifs de développement comme un processus multidimensionnel de création de richesses et de développement humain, qui bénéficie à tous les citoyens et qui tient compte de l’impératif de valoriser et de préserver les ressources pour les générations futures.
Ce colloque international qui vise la création d’un espace d’échanges, de réflexions et de débats entre chercheurs et professionnels, sur les différentes thématiques et problématiques relatives à la justice sociale et environnementale dans sa relation avec le développement économique durable et inclusif pour débattre et discuter les modèles contemporains de développement qui représentent l’un des domaines de recherche prioritaire dans le champ de l’économie de développement durable ,
Ce colloque international qui vise la création d’un espace d’échanges, de réflexions et de débats entre chercheurs et professionnels, sur les différentes thématiques et problématiques relatives à la justice sociale et environnementale, est organisé en deux sessions plénières animées par huit conférenciers de renommée internationale, une table ronde sur « Gouvernance des parties prenantes pour la consécration de la Justice sociale à travers le développement économique» animée par les acteurs socioéconomiques comme le centre régional d’investissement, la division des affaires sociales de la Wilaya, l’INDH, le conseil régional de Beni Mellal-Khénifra et des organisations non gouvernementales qui opèrent dans le domaine du développement et la justice sociale notamment PROJETTOMONDO.
L’évènement scientifique a connu la participation de 48 chercheurs et doctorants par des communications orales organisées en huit ateliers, ainsi que l’organisation d’un atelier de formation en méthodologie de recherche au profit des doctorants chercheurs qui ont participé à cette manifestation scientifique