Chouaib Sahnoun
L’association Rotaract de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, en partenariat avec l’Association Marocaine pour la Vision Solidaire, a organisé une caravane médicale à l’hôpital local d’Oued Zem, dans la province de Khouribga, les 25 et 26 avril derniers. Cette initiative s’est déroulée en coordination avec la préfecture de Khouribga, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la commune d’Oued Zem, la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale, le Groupe OCP, l’association Act4Community, ainsi que l’équipe du Croissant-Rouge, qui a contribué à l’organisation, à l’accueil et à l’accompagnement des patients.
Au total, 1 684 personnes de différentes tranches d’âge ont bénéficié des prestations médicales, assurées dans les salles de consultation et de soins de l’hôpital Mohammed V. Trois unités médicales mobiles (relevant de l’OCP et de l’INDH) ont été mobilisées, en plus de la participation de plus de 74 professionnels de santé et assistants, sous la supervision de professeurs universitaires.
Les bénéficiaires se répartissent comme suit selon les spécialités :
*Médecine générale : 780 personnes
*Ophtalmologie : 340 personnes
*Optique : 117 bénéficiaires ont été diagnostiqués pour des troubles visuels ; des lunettes ont été fabriquées et offertes à la majorité, sauf pour certains cas nécessitant un délai supplémentaire.
*Chirurgie de la cataracte : 50 patients opérés, dont 22 femmes
*Pédiatrie : 167 enfants (garçons et filles)
*Gynécologie : 88 femmes
*Dermatologie : 142 personnes
Par ailleurs, 1 140 personnes ont bénéficié de séances de sensibilisation à la santé, et 1 670 ont reçu des médicaments.
Un déjeuner a été organisé à la Maison des enfants d’Oued Zem, où des cadeaux ont été distribués aux enfants, accompagnés de séances de sensibilisation à la santé, notamment l’hygiène bucco-dentaire. Le dernier jour, une visite a été effectuée au centre d’accueil des sans-abri d’Oued Zem, avec une séance d’échange avec les bénéficiaires.
- Cette caravane médicale pluridisciplinaire, qui a permis de renforcer et diversifier l’offre de soins dans la province, a été très bien accueillie par la population locale, ce qui a encouragé les organisateurs à envisager une nouvelle caravane dans l’avenir.