Chouaib Sahnoun.
Le bureau régional de l’Alliance de l’Enseignement Privé au Maroc pour la région de Rabat-Salé-Kenitra a organisé, récemment, un forum régional à l’hôtel Sofitel de Rabat sous le thème : « La famille et l’école… Un destin commun, une éducation de qualité durable, ensemble pour l’innovation ». L’événement a réuni environ 220 participants, comprenant des acteurs éducatifs, politiques et sportifs, ainsi que des membres de la société civile.
Lors de la session d’ouverture, M. Abdeslam Amor, président du bureau de la région de Rabat-Salé-Kenitra, a souligné la nécessité de suivre les évolutions législatives et éducatives, mettant en avant l’importance du contrat unique entre la famille et l’institution privée, ainsi que l’adhésion à la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales.
Le représentant du ministère de l’Éducation nationale, Soleiman El Qorachi, a salué la coopération entre le ministère et les associations de l’enseignement privé, soulignant l’importance de la formation continue pour le personnel éducatif et appelant à adopter de nouveaux projets éducatifs axés sur la qualité et l’innovation.
Mohamed Hansali, président de l’Alliance de l’Enseignement Privé au Maroc, a insisté sur l’importance des rencontres régionales pour renforcer la communication et discuter des développements de l’enseignement privé, mettant l’accent sur la nécessité d’intégrer la technologie dans l’éducation pour améliorer sa qualité et développer les compétences des élèves.
La matinée a été marquée par une table ronde intitulée « La famille et l’école… Un destin commun », animée par le journaliste Karim Hadri, avec la participation d’experts académiques tels que Khalid Samadi, Mohcine Benzakour, Abdenasser Naji et Abdeslam Amor. Ils ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre la famille et l’école pour assurer une éducation de haute qualité et un développement durable
Les sessions de l’après-midi ont porté sur les métiers de l’avenir et l’importance de préparer les apprenants aux compétences requises par les changements futurs, en présentant des modèles éducatifs adoptés par l’entreprise sociale pour promouvoir l’innovation et les compétences pratiques.
Le forum s’est clôturé par une cérémonie de distinction en l’honneur de cinq figures éminentes du domaine éducatif, en reconnaissance de leurs efforts pour l’enseignement au royaume.