Chouaib Sahnoun
Dans le cadre du programme national des colonies de vacances 2025, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’initiative Act4Community Khouribga, relevant du Groupe OCP, donne le coup d’envoi à son programme de camps d’été. En partenariat avec des associations locales spécialisées dans l’animation et l’éducation, cette édition est organisée au profit des enfants des provinces de Khouribga et Fqih Ben Salah, sous le slogan : « Le camp, un espace d’excellence et de construction des générations ».
Ce programme vise à permettre à 2 000 enfants âgés de 7 à 15 ans, issus aussi bien des milieux urbains que ruraux, de bénéficier gratuitement d’un séjour estival dans différents centres de vacances situés en bord de mer. Au-delà du divertissement, l’objectif est clair
Assurer le droit des enfants au loisir, à l’épanouissement et au repos ;
Développer leur esprit critique, leur sens de la citoyenneté et du travail collectif ;
Encourager la diversité culturelle et l’ouverture sur l’autre ;
Favoriser l’apprentissage de nouvelles compétences et la découverte de soi ;
Renforcer les valeurs de respect de l’environnement et de vivre-ensemble.
Depuis 2014, Act4Community Khouribga s’illustre par l’organisation de ces séjours en parfaite coordination avec les services de la direction provinciale du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. En une décennie, plus de 15 300 enfants ont bénéficié de cette expérience éducative et ludique.
L’édition 2025 s’inscrit dans cette dynamique, avec une stratégie participative impliquant plus de 60 associations locales et 30 associations organisatrices agréées. Ces dernières se chargeront de l’encadrement pédagogique, en mobilisant plus de 200 animateurs qualifiés. En parallèle, des coopératives locales sont également mobilisées pour fournir les tenues uniformes aux enfants et aux moniteurs.
Le programme s’étalera sur cinq phases successives. La deuxième phase, prévue à partir du lundi 14 juillet 2025, démarrera de la médiathèque de Khouribga avec 770 enfants encadrés par 18 associations, en partance vers les centres de vacances de Souiriya, El Haouzia, Bedouza (Safi), Sidi Taibi (Kénitra), Driouch, Témara, Ras El Ma (Larache) et la forêt diplomatique de Tanger.
Véritables espaces d’éveil et de socialisation, les colonies de vacances sont conçues comme un prolongement éducatif en dehors de l’école. Act4Community Khouribga en fait un axe central de son action sociale, convaincue que l’investissement dans l’enfance est un levier fondamental pour bâtir une société plus juste, solidaire et durable. Car les enfants d’aujourd’hui seront les leaders de demain.