.L’ire des marocains

4 مايو 2025
.L’ire des marocains

Chouaib Sahnoun
À l’occasion d’un meeting tenu pour la fête du Travail, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a tenu des déclarations qui ont rapidement enflammé les réseaux sociaux.
L’ancien chef du gouvernement a vivement critiqué les Marocains qui estiment que les causes nationales devraient passer avant les causes arabes, en particulier la question palestinienne. « Ceux qui avancent le slogan “Taza avant Gaza” sont des microbes. Les ânes ont plus de valeur que ces personnes, qui devraient demander pardon à Dieu », a-t-il déclaré.
Tout en reconnaissant que « Taza est importante, et Gaza aussi », Benkirane a reproché aux tenants de cette formule leur manque de compréhension des enjeux mondiaux. Il a également souligné que le Maroc n’a aucun différend avec les Juifs en tant que tels, mais que certains parmi eux s’opposent aux peuples arabes.
Ces propos, jugés offensants par de nombreux citoyens, ont suscité une vague de critiques. Beaucoup y ont vu une forme de mépris envers une partie de la population préoccupée par les priorités économiques, sociales et politiques internes du pays.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont appelé Abdelilah Benkirane à s’excuser auprès des Marocains visés par ses paroles et à faire preuve de davantage de modération dans ses prises de parole à l’aveni

Leave a Comment

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


Comments Rules :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.


Breaking News

We use cookies to personalize content and ads , to provide social media features and to analyze our traffic...Learn More

Accept