Communiqué de presse:6e forum de l’Alliance de l’Enseignement Privé au Maroc

27 أبريل 2025
Communiqué de presse:6e forum de l’Alliance de l’Enseignement Privé au Maroc

Chouaib Sahnoun

L’Alliance de l’Enseignement Privé

au Maroc  Section de la Région Souss-Massa a organisé, le samedi 26 avril 2025, son sixième Forum Régional, au Centre de la Fondation Mohammedia pour les œuvres sociales des juges et des fonctionnaires de la justice, dans le quartier Founty à Agadir, sous le thème : « L’enseignement privé, un pilier fondamental pour un développement durable.

Les travaux du forum visaient à concrétiser ce slogan, en mettant l’accent sur le rôle de l’enseignement privé dans l’amélioration de l’offre éducative et la préparation de compétences humaines qualifiées pour soutenir les projets de développement durable, dans le cadre d’un partenariat complémentaire avec le secteur public. Ils ont également porté sur la discussion des mécanismes de soutien à l’investissement et à la gestion, sur le renforcement du leadership éducatif, ainsi que sur l’accompagnement des évolutions législatives au service de la réforme du système éducatif et en réponse aux exigences du développement.

Le forum s’est distingué par la présence du directeur par intérim de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation de Souss-Massa, d’un représentant du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaireet des Sports, du président de l’Alliance de l’Enseignement Privé au Maroc, ainsi que des présidents des bureaux régionaux et provinciaux de l’Alliance  , des fondateurs et directeurs des établissements d’enseignement privé de la région, de partenaires éducatifs, professionnels et juridiques, ainsi que de représentants des médias et de la société civile intéressés par les questions éducatives.

Le programme du forum comprenait trois interventions scientifiques animées par des experts et des spécialistes :

Intervention de Madame Souad Atif:

.Elle a abordé le thème  L’investissement et la gestion dans l’enseignement privé et les nouveautés de la loi de finances 2025  en insistant sur les enjeux de l’investissement dans ce secteur et les mécanismes modernes de gestion. Elle a présenté une lecture analytique des contenus de la loi de finances 2025, en mettant en lumière son impact sur les établissements privés.

Intervention de Monsieur Abderrahmane Khal

Portant sur « Le leadership et les mutations éducatives », il s’est concentré sur le rôle du leadership éducatif dans l’accompagnement des nouvelles transformations, et sur l’importance du développement des compétences de gestion pour assurer une meilleure qualité de l’action éducative.

Intervention conjointe de Messieurs Mohamed Hansali et Mohamed Ezzaidi :

Consacrée au « Projet de loi 59.21 » relatif à l’enseignement scolaire, les deux intervenants ont examiné les principales dispositions juridiques qui encadreront le secteur, en insistant sur les garanties et les enjeux liés au partenariat, à la qualité des services éducatifs et aux perspectives de réforme.

L’analyse critique des intervenants a porté sur les articles essentiels relatifs à l’enseignement scolaire privé, notamment : le contrat encadrant les relations avec les familles, l’assurance scolaire, la publicité et le contrôle de qualité, les infractions de gestion et de gouvernance ainsi que les sanctions, les écoles partenaires, l’enseignement à but non lucratif, la formation continue, la transformation numérique, entre autres.

Les activités du forum se sont clôturées par des recommandations pratiques appelant à :

Renforcer la gouvernance éducative et administrative au sein des établissements d’enseignement privé;

Suivre les nouveautés législatives et participer activement au débat public éducatif ;

Veiller à la formation des ressources humaines travaillant dans les établissements scolaires privés ;

Unir les rangs des professionnels du secteur pour relever les défis et plaider de manière concertée en faveur des enjeux de l’enseignement scolaire privé.

Leave a Comment

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


Comments Rules :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.


Breaking News

We use cookies to personalize content and ads , to provide social media features and to analyze our traffic...Learn More

Accept