.Souss-Massa,6ème forum de l’enseignement privé

23 أبريل 2025
.Souss-Massa,6ème forum de l’enseignement privé

 

Chouaib Sahnoun
La branche de Souss-Massa de l’Alliance Marocaine de l’Enseignement Privé se prépare à organiser son 6e Forum Régional, le samedi 26 avril 2025, au Centre de l’Institution Mohammedia pour les Œuvres Sociales des Magistrats et des Fonctionnaires de la Justice, situé dans le quartier Founty à Agadir, à partir de 9h du matin, sous le slogan :
« L’enseignement privé, un pilier essentiel pour un développement durable. »
Sont attendus à ce forum le directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de Souss-Massa, un représentant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, le président de l’Alliance Marocaine de l’Enseignement Privé, ainsi que des responsables et directeurs d’établissements privés de la région, des membres des bureaux régionaux et provinciaux de l’Alliance,des partenaires pédagogiques, professionnels, juridiques, des représentants des médias et de la société civile intéressée par les questions éducatives.
Le programme du forum comprendra des présentations scientifiques animées par des experts et spécialistes, notamment :
Une intervention de Madame Souad Atif sur « L’investissement et la gestion dans l’enseignement privé », ainsi que les nouveautés de la Loi de Finances 2025.
Une intervention de M. Abderrahmane Khal sur « Le leadership et les transformations pédagogiques ».
Une présentation sur les « Nouveautés du projet de loi 59.21 », animée par MM. Mohamed Hanssali et Mohamed Ezzaidi.
Les organisateurs souhaitent que ce forum débouche sur des recommandations concrètes et des propositions réalistes et souples, afin de formuler une position régionale unifiée qui appuiera le plaidoyer national de l’Alliance, et posera les bases d’un partenariat stratégique fort entre les secteurs public et privé, au service d’un système éducatif avancé et équitable.
Ce forum intervient dans un contexte national sensible, marqué par une intensification du débat public et législatif sur l’avenir de l’enseignement scolaire privé au Maroc, notamment avec l’imminence de l’adoption du projet de loi 59.21, qui contient des dispositions réglementaires touchant aux contrats, aux partenariats et au contrôle. Il coïncide également avec une mobilisation nationale menée par l’Alliance pour unifier les positions avant la publication des décrets d’application de la loi. Il s’inscrit aussi dans la dynamique de réforme du système éducatif, qui considère l’enseignement privé comme un acteur clé dans l’amélioration de l’offre pédagogique et l’atteinte des objectifs du développement durable.
Ce rendez-vous éducatif régional vise à renforcer l’échange d’expériences entre les acteurs de l’enseignement privé, à mettre en lumière les défis auxquels ce secteur fait face et à proposer des solutions concrètes garantissant sa pérennité et l’amélioration de la qualité de ses services.

Leave a Comment

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


Comments Rules :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.


Breaking News

We use cookies to personalize content and ads , to provide social media features and to analyze our traffic...Learn More

Accept