Après la CAN, l’Algérie s’acharne : désinformation tous azimuts contre le Maroc

27 يناير 2026
Après la CAN, l’Algérie s’acharne : désinformation tous azimuts contre le Maroc

Chouaib Sahnoun
Accablée par la réussite éclatante de la Coupe d’Afrique des nations organisée au Maroc et par l’élimination prématurée de sa sélection nationale, au terme d’un parcours jugé largement décevant, l’Algérie semble avoir choisi la fuite en avant. Incapable d’assumer l’échec sportif et symbolique, elle tente de reprendre la main par des campagnes de désinformation et de dénigrement systématique visant le Royaume.
Mais au-delà du football, c’est surtout la solidité et la continuité de la coopération historique entre le Maroc et le Sénégal qui semblent avoir provoqué l’embrasement. Cette dynamique, ancienne et assumée, a manifestement poussé Alger à « appuyer sur le bouton rouge », déclenchant un véritable déchaînement médiatique et numérique.
L’objectif apparaît clair : pousser les Sénégalais ,bien au-delà des seuls supporters de football , à diaboliser le Maroc auprès de leurs responsables politiques, afin de faire capoter la réunion de la Haute Commission mixte maroco-sénégalaise. Une tentative désespérée d’instaurer une tension artificielle et dénuée de tout fondement, dans l’espoir de perturber des travaux diplomatiques déjà bien engagés.
Par milliers, influenceurs instrumentalisés, relais anonymes et internautes peu au fait de la profondeur des liens séculaires entre Rabat et Dakar ont été mobilisés pour noircir l’image du Maroc et empoisonner les relations entre les deux pays, multipliant accusations et qualificatifs infamants.
En vain. Les murs du ministère des Affaires étrangères, où se sont tenus les travaux de la Commission mixte, sont restés sourds aux rumeurs et imperméables aux campagnes de dénigrement. Les échanges se sont déroulés dans un climat serein, constructif et sans acrimonie, débouchant sur un renforcement des relations bilatérales et l’ouverture de nouvelles perspectives pour un partenariat rénové et ambitieux.
Il faut dire que ce rapprochement assumé entre le Maroc et le Sénégal semble provoquer de véritables insomnies à Alger. Le régime algérien s’imagine, à tort, que ces rencontres fructueuses , désormais prolongées par celles des investisseurs ,dissimulent une stratégie destinée à se retourner contre lui à moyen ou long terme.
Enfermé dans sa propre propagande et submergé par un trop-plein d’influenceurs et de « storytellers » aveuglés, le pouvoir algérien ne paraît plus se fixer de limites dans cette offensive hargneuse. Une fuite en avant révélatrice d’une inquiétude profonde, nourrie par la crainte que l’heure de vérité pour sa survie politique ait, peut-être, déjà sonné.

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.


الاخبار العاجلة

نستخدم ملفات الكوكيز لنسهل عليك استخدام موقعنا الإلكتروني ونكيف المحتوى والإعلانات وفقا لمتطلباتك واحتياجاتك الخاصة، لتوفير ميزات وسائل التواصل الاجتماعية ولتحليل حركة الزيارات لدينا...لمعرفة المزيد

موافق