.La Haye honore Ezzedine Grirane

13 أكتوبر 2024آخر تحديث :
.La Haye honore Ezzedine Grirane

Chouaib Sahnoun
Lors de sa septième édition, le Festival International du Cinéma MENA, qui s’est tenu à La Haye aux Pays-Bas, a honoré plusieurs figures emblématiques des domaines du cinéma et de la musique. Parmi elles, le cinéphile marocain Ezzedine Grirane a été célébré pour son rôle important dans la gestion du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga et pour son travail acharné à renforcer les échanges cinématographiques entre le Maroc, l’Afrique et le monde. En plus de cela, l’hommage a également été rendu au joueur d’ oud et compositeur marocain Abdelhaq Saber Tikrouine, ainsi qu’à l’acteur et réalisateur irakien Bassem Qahar.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue au Théâtre de Vaillant, où les lauréats ont reçu des plaques honorifiques du festival en reconnaissance de leurs réalisations artistiques dans leurs domaines respectifs.
Il est indéniable que les contributions de Grirane dépassent la simple gestion, car il est connu pour ses importantes contributions à la promotion de la culture cinématographique africaine et marocaine à l’échelle internationale. Il a également joué un rôle clé dans le développement du Festival du Cinéma Africain de Khouribga, l’un des plus anciens festivals en Afrique. Ce rôle actif lui a valu d’être parmi les personnalités honorées lors de cet important événement cinématographique.
La participation marocaine au festival a été particulièrement réussie. Le film “Jalal Eddine” du réalisateur Hassan Benjelloun a remporté les prix du meilleur scénario et de la meilleure actrice, tandis que l’acteur Adil Abatorab a reçu le prix de la meilleure performance pour son rôle dans le film “Kass Al-Mahabba” du réalisateur Noufel El Braoui. De plus, la réalisatrice marocaine Rachida Chabani a été récompensée pour son scénario du court-métrage “Ce qui n’était pas prévu”, renforçant ainsi la position du Maroc dans cet événement international.
Ainsi, le Festival du Cinéma MENA montre comment il met en lumière les talents marocains dans les domaines du cinéma et de la musique, en honorant des personnalités telles qu’Ezzedine Griran et Abdelhaq Tikrouine, tout en célébrant les réussites des œuvres cinématographiques marocaines participant à cette édition.

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

الاخبار العاجلة

نستخدم ملفات الكوكيز لنسهل عليك استخدام موقعنا الإلكتروني ونكيف المحتوى والإعلانات وفقا لمتطلباتك واحتياجاتك الخاصة، لتوفير ميزات وسائل التواصل الاجتماعية ولتحليل حركة الزيارات لدينا...لمعرفة المزيد

موافق